La culture des belles exotiques

s5 logo1

 
SOCIETE FRANCAISE D'ORCHIDOPHILIE CENTRE LOIRE

La culture nécessite comme pour toutes les plantes un minimum de lumière, un minimum de température, un minimum d'humidité et un minimum de nourriture. En règles générales :
- lumière : pas d'exposition directe au soleil mais placer vos plantes derrière un voilage, proche d'une fenêtre,
- température : celle d'un appartement normalement chauffé convient la plupart à la plupart des espèces,
- humidité : un arrosage hebdomadaire est de règle, mais c'est surtout l'humidité ambiante autour de la plante qui importe. Utiliser une eau non calcaire (eau de pluie par exemple). Placer vos plantes sur un plateau garni de gravillons dans lequel vous verserez un peu d'eau, les pots étant placés au dessus du niveau de l'eau.
- engrais : engrais spécifiques aux orchidées, à mettre sans excès dans l'eau d'arrosage, les racines des orchidées craignent les brûlure des composés chimiques des engrais. Un engrais à base de composés naturels ne brûlera pas les racines et vous donnera plus de souplesse dans son emploi.
- compost : n'utiliser que des composts spécifiques aux orchidées ; exclure les terreaux destinés à la culture d'autres plantes. Rempoter tous les 2 ou 3 ans, après floraison.
En cas de baisse inopiné de température, ne pas exposer les plantes brutalement à une source de chaleur, mais remonter doucement à température de la pièce (1° par heure).
Les sécrétions de « sues » à la bases de certaines orchidées sont signes de bonne santé ; attention aux fournis qui en raffolent.
Pour conserver votre eau de pluie, y mettre quelques morceaux de charbon de bois.

ACCUEIL

L'ASSOCIATION

MANIFESTATIONS

PUBLICATIONS

LES ORCHIDEES

CARTOGRAPHIE

GALERIE PHOTOS

LIENS

CONTACT

ADHESION

TOUS LES ARTICLES

Calendrier des activités