Le Côteau de Saint-Brisson

s5 logo1

 
SOCIETE FRANCAISE D'ORCHIDOPHILIE CENTRE LOIRE

Localisation

La commune de Saint-Brisson-sur-Loire se situe en rive gauche du fleuve dans la région naturelle du Berry, à l'extrême Est du département du Loiret. La Loire la sépare de Briard, l'agglomération importante la plus proche, Gien se trouvant a environ 15 kilomètres en aval.
La levée de la Loire, en rive gauche, côté Saint-Brisson, est ici doublée à 500 mètres plus au sud par un côteau qui domine la vallée alluviale d'une vingtaine de mètres.

Grâce à la participation financière de la SFO-CL, le Conservatoire du patrimoine naturel de la région Centre y est propriétaire de plusieurs parcelles.

Description

Ce coteau repose principalement sur du calcaire recouvert par une faible épaisseur de colluvions à silex et à silice. Son exposition est Nord/Nordl-Est, il reçoit en moyenne 800 mm de pluie par an.

Le coteau de Saint-Brisson correspond à un ensemble de pelouses et de friches héliophiles, parfois envahies par le brachypode. La végétation appartient au groupement du Mésobromion, elle se présente sous la forme d'une haute pelouse dense, vert-jaunâtre durant l'activité de la végétation, jaune en hiver. Il présente une flore très intéressante, notamment une exceptionnelle variété d'orchidées.
Ces pelouses calcicoles sont devenus des milieux rares en région Centre qu'il est nécessaire de protéger. Parmi les orchidées, On peut y observer : Orchis pourpure - Orchis purpurea, Orchis mâle - O. mascula, Orchis bouffon - Anacamptis morio, Ophrys mouche - Ophrys insectifera, Orchis moucheron - Gymnadenia conopsea, Listère à feuilles ovales - Listera ovata et Orchis bouc - Himantoglossum hircinum.
La présence d'un boisement calcicole permet également d'enrichir la diversité biologique avec des espèces comme : Trèfle rougeâtre - Trifolium rubens, Lamier jaune - Lamiastrum galeobdolon, Ornithogale des Pyrénées - Ornithogalum pyrenaicum, cette dernière étant protégée dans le Loiret.
Le coteau de Saint Brisson renferme donc une des séries d'Orchidées les plus riches de la région Centre. La plupart des espèces n'étant pas signalées dans cette partie de la région.

Objectifs de gestion

La richesse biologique du site est à préserver en priorité . La mise en place de mesures de protection et de gestion s'impose, d'autant qu'une partie du coteau est abandonnée. Une autre partie située sur la commune de Saint Firmin est encore exploitée par un éleveur qui y fait pâturer son troupeau de vaches laitières.

 

Le Côteau de St Brisson

ACCUEIL

L'ASSOCIATION

MANIFESTATIONS

PUBLICATIONS

LES ORCHIDEES

CARTOGRAPHIE

GALERIE PHOTOS

LIENS

CONTACT

ADHESION

TOUS LES ARTICLES

Calendrier des activités