s5 logo1

SOCIETE FRANCAISE D'ORCHIDOPHILIE CENTRE LOIRE

La Société Française d'Orchidophilie - Centre Loire (SFO-CL) est une association loi 1901. Elle résulte en janvier 2005 d'un changement de statuts et d'appellation de la Société d'Orchidophilie Centre Loire (SOCL). La SOCL a été créée en juin 2000 de la volonté d'orchidophiles locaux d'affirmer leur présence au niveau régional et de mieux faire connaître la flore qui anime leur passion. Elle a été créée pour répondre à l'absence de structure officiellement déclarée en région Centre et répondant à la spécificité de ce domaine botanique. Régie par la loi 1901, elle a pour buts de réunir les orchidophiles de la région et d'encourager l'étude et la sauvegarde des orchidées.

orchidees-sauvages-de-la-region-centreDès sa création, la SOCL s'est fixée pour priorité la publication d'un livre sur les espèces de la région Centre qui repondent à la fois aux besoins d'un large public et qui soit suffisamment précis et documenté pour intéresser les connaisseurs. Elle a travaillé dans ce sens en réunissant autour d'elle des partenaires associatifs nombreux, collaborateurs indispensables à la réussite du projet et à la publication d'une cartographie réaliste de la situation actuellement connue de ces plantes emblématiques. Outre l'appui des associations, c'est grâce au soutien de la Région Centre par le biais d'un Contrat Vert qu'a pu voir le jour la publication de cet ouvrage intitulé "Les orchidées sauvages de la région Centre".

L'ASSOCIATION

MANIFESTATIONS